Créer une landing page efficace

Mis en ligne par Laura on 27 oct. 2020 08:30:00
Laura
Suivez-moi:
Réussir sa stratégie Inbound Marketing
Créer une landing page efficace

La landing page est un outil marketing incontournable qui fait partie du quotidien sans même que les internautes s’en aperçoivent. C’est là sa plus grande force.

La landing page ou page de destination a pour objectif de convertir des visiteurs en leads, elle fait partie de la stratégie Inbound Marketing. Pour cela elle intègre un formulaire invitant les internautes à laisser ses coordonnées en échange par exemple d’un contenu gratuit (livre blanc, rapport, etc.)

Pourquoi mettre en place des LP ?

Pour mesurer tout l'intérêt des pages de destination, il faut les opposer aux pages landing-paged'accueil : ces dernières servent de vitrine à toute une marque, là où les landing pages permettent au contraire de mettre en avant l'objet d'une campagne marketing.

Les pages de destination sont donc consultées par des internautes qui, en cliquant sur un lien précis dans une publicité ou un e-mail, ont manifesté un intérêt pour une thématique défini.

Il peut s'agir d'un ebook, livre blanc, d'un essai gratuit ou bien encore d'un rendez-vous avec un expert, etc. L'essentiel est que cette offre gratuite soit à forte valeur ajoutée pour les clients.

C'est cette pertinence du contenu qui poussera les internautes à compléter le formulaire de capture de leads.

De plus, les pages de destination constituent la dernière étape du parcours de conversion. C'est donc sur elles que repose la concrétisation de tous vos efforts marketing.

Par exemple, lorsqu'un internaute consulte un article, trouve le contenu pertinent, s'intéresse à un complément d'information proposé et clique sur le call-to-action : il sera redirigé vers une page de destination qui devra finir de le convaincre. Ainsi, il est important de créer une bonne landing page, chaque détail est important pour que l’internaute soit converti.

Pour terminer, ces pages ont un intérêt non négligeable en matière de SEO, car elles permettent de cibler un mot-clé très précis.


Comment optimiser ma landing page ?

Dans un premier temps, il est important de respecter la structure :

    • Un titre qui capte l’attention des internautes

    • Une image originale et pertinente

    • Un formulaire pour générer les leads (attention de ne pas le faire trop long pour ne pas perdre le client)

    • Un call to action bien identifiable

    • Du texte pour informer les visiteurs et les inviter à compléter le formulaire


La page de destination doit être simple et contenir seulement l’essentiel. Nous parlons ici d’un seul sujet. Le but est d’amener le client à remplir le formulaire et non le conduire sur d’autres points.

Pour obtenir le maximum de leads vous devez respecter ces règles :

  • Créer un titre percutant : le titre est la première chose que voit l’internaute. Il doit donc être clair, précis pour donner envie de découvrir votre offre.

  • Choisir une image qualitative adapté à votre cible et bien sur en lien avec votre offre

  • Mettez en ligne un formulaire concis et bien visible : pour plus d’efficacité il est important de mettre le formulaire en haut de page. Par ailleurs les informations que vous demandez dans le formulaire doivent correspondre à l’offre. Par exemple si vous offrez un livre blanc, vous pouvez seulement demander quelques coordonnées, mail, téléphone. Un formulaire trop long et intrusif est motif d’abandon.

  • N’oubliez pas de mettre un call to action visible : le texte doit être court et pertinent. Par exemple : « téléchargez l’article » ; « envoyer » (pour un formulaire)

  • Rédigez un texte bien adapté à votre cible : l’objectif de cette partie est de guider le client vers l’action qu’il doit mener.

    Il doit mettre en avant la problématique de l’internaute et proposer la solution à travers le formulaire

  • Rassurez le prospects pour qu’il clique sans doutes sur votre CTA. Par exemple : sans engagement ; aucun carte bancaire n’est requise ; vos données sont confidentielles et ne seront pas divulguées à des tiers ; etc.

  • Intégrer une page de remerciement une fois le formulaire validé afin de confirmer la prise en compte de leurs informations.

Thèmes: inbound marketing

Articles récents