buyer persona

Pourquoi les buyer personas sont au centre d’une stratégie inbound ?

par | Déc 10, 2020 | Inbound Marketing | 0 commentaires

Pour réussir sa stratégie Inbound Marketing, il est très important que votre entreprise définisse de manière concrète son buyer persona, son client idéal, c’est certaienement l’élément le plus important. Sans Buyer personas il est impossible d’attirer des clients potentiels et donc d’augmenter vos ventes.

En effet, tout le monde ne va pas acheter vos produits, votre offre ne s’adresse pas à certaines personnes.
Si vous parvenez à leur vendre votre produit, elles découvriront rapidement qu’elles n’en sont pas le public cible, et leurs avis négatifs, couplés à des publications peu favorables sur les réseaux sociaux, pourraient rebuter des individus qui retireraient des avantages réels de votre offre.

Pour que votre entreprise connaisse une forte augmentation de CA, vous devez identifier les caractéristiques de votre client idéal. Pour cela, il est conseillé de créer des buyer personas.

Mais qu’est qu’un Buyer persona ? Un buyer persona est une représentation de votre client idéal qui se base sur des données, des entretiens et des suppositions éclairées. Vous devez définir un individu précis. Vous devez collecter des données sur un profil précis de votre marché cible. Nous vous recommandons de définir un avatar pour le représenter. Enfin, il faudra lui donner un nom.

 

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Si le concept des personas est connu depuis plusieurs années, leur création et leur utilisation peuvent différer. Les personas sont développés par le service marketing, qui collecte les données démographiques et les préférences personnelles d’un segment de leur audience.

Ils les aident ainsi à créer une stratégie Inbound Marketing efficace et à créer des contenus qui sembleront familiers à certaines catégories de personnes. Cette stratégie est utile, mais les personas ont le potentiel d’être bien plus qu’un outil marketing. Ils ont tout autant de valeur pour les équipes commerciales et de service client. Si votre équipe marketing travaille avec un persona précis, alors que votre équipe commerciale se sert du profil d’une entreprise idéale pour qualifier des leads et que votre équipe de service client tient compte d’un autre ensemble de critères pour mesurer le taux de satisfaction client, vos équipes ne fonctionnent pas en synergie, et vos clients vont le ressentir.

En revanche, vous pouvez créer un seul persona unifié, suffisamment robuste pour guider vos campagnes marketing, vos conversations commerciales et vos activités de services. Vos clients bénéficieront alors d’une expérience de qualité à chaque instant, et vos équipes apprécieront quant à elles les avantages d’un alignement parfait. Définissez vos personas, ajustez-les en permanence, et alignez toutes vos équipes autour d’eux, votre entreprise connaîtra ainsi une croissance réussie.

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