TOFU, MOFU, BOFU Thank you
Guide complet
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le TOFU MOFU BOFU pour mieux comprendre les étapes clés du processus de vente en ligne. De la génération de prospects à la conversion en clients fidèles, cet article vous guidera à travers les différentes phases et vous donnera des conseils pratiques pour optimiser votre stratégie de marketing digital.
Le TOFU : la découverte
TOFU signifie « Top of the Funnel » (haut de l’entonnoir), qui représente la première étape du processus de vente. À ce stade, l’objectif est de générer des prospects et de faire connaître votre marque à un public plus large.
L’internaute qui arrive dans le TOFU est un début de sa reflexion. Il a un problème ou recherche des informations et il cherche comment y répondre.
Pour satisfaire sa demande, vous devez proposer du contenu informatifs mais aussi à commencer à le convaincre que vous êtes l’entreprise dont il a besoin pour résoudre son problème.
Quelles sont les techniques TOFU ?
- Un site internet interactif
- Un blog
- Une optimisation SEO
- Des newsletters
- Du SMO
- Du SEA
Le MOFU : la sélection
MOFU signifie « Middle of the Funnel » (milieu de l’entonnoir), qui représente la deuxième étape du processus de vente. À ce stade, vous avez capturé l’attention de vos prospects et vous devez les nourrir avec du contenu éducatif et informatif pour les aider à mieux comprendre votre produit ou service.
Lorsque le client à toutes les informations nécessaires pour résoudre son problème, il va maintenant choisir son prestataire. L’objectif est donc de vous démarquer et de proposer votre expertise.
Le MOFU se caractérise par :
- Des livres blancs
- Des landings pages
- Des témoignages
- Des études de cas
- Des salons professionnels
- Des webinars
- Des campagnes lead nurturing ciblées
Le BOFU : la dernière étape avant la conversion
BOFU signifie « Bottom of the Funnel » (bas de l’entonnoir), qui représente la dernière étape du processus de vente. À ce stade, vous avez réussi à convertir vos prospects en clients fidèles. L’objectif est maintenant de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs de votre marque.
A cette étape le prospect est intéressé par votre offre. C’est le moment où vous devez le convaincre de contracter avec vous. Vous devez donc entrer dans une démarche personnalisé avec le client. Le BOFU est une démarche en lien à la fois avec le service marketing et commercial.
Les marketeurs proposent :
- Des tutoriels
- Des offres d’essai
Les commerciaux quant à eux peuvent rentrer en contact avec le client :
- Un rendez-vous physique ou visio
- Une démonstration d’un outil à distance ou en rendez-vous physique
- Une offre personnalisée
Toutes ces démarches ont pour but de contracter avec le client et d’établir un véritable lien avec lui.