Comment utiliser Google Analytics

par | Mai 18, 2021 | référencement | 0 commentaires

Guide complet

Comment utiliser Google Analytics ? En tant que marketeur, pourquoi devriez-vous vous soucier de vos données ? Pourquoi l’analyse de votre trafic devrait-elle jouer un rôle dans votre stratégie Inbound ? Que faut-il chercher à mesurer ?

Avec l’analyse du trafic, vous vous concentrez sur trois domaines clés de vos efforts de marketing de contenu: les performances du site Web, l’engagement et la génération de prospects.

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Le 1er domaine clé: l’étude des performances du site web

L’étude des performances globales de votre site Web vous donne une idée concernant les tendances du trafic vers votre site au fil du temps. Avec un tableau de bord google analytics Vous avez un apeçu qui vous permet de comprendre d‘où provient le plus de trafic : les réseaux sociaux, la recherche naturelle, vos annonces payantes, etc. Mais aussi, combien de vues votre page d’accueil génère-t-elle, quelles sont vos pages piliers. 

Les visiteurs consultent-ils plusieurs pages ou partent-ils après avoir consulté la page sur laquelle ils ont accédé pour la première fois ? indicateur de taux de rebond

Comment utiliser Google Analytics ? Il faut analyser et comprendre les flux et reflux du trafic de votre site Web vous aide à identifier les canaux clés sur lesquels vous concentrer. Si vous remarquez que certains canaux convertissent plus de visiteurs, adaptez votre stratégie de contenu et concentrez davantage de ressources sur ce qui fonctionne le mieux.

données analytics
engagement de leads

Le 2ème domaine clé: l’engagement

L’engagement vous donne l’accès de savoir qui consulte votre site, mais également qui interagit avec celui-ci. Bien qu’il soit facile de se concentrer sur la quantité de trafic, le plus important est de tenir compte de la qualité de votre trafic, tout particulièrement lorsque vous pensez aux mesures de performances comme le retour sur investissement de votre entreprise.

Si vous avez beaucoup de visiteurs qui viennent sur votre site mais qui partent rapidement, vous ne vous concentrez peut-être pas sur l’audience idéale. En vous focalisant sur les internautes qui interagissent avec votre contenu, vous pouvez recueillir des informations sur la façon dont votre public en ligne réagit à votre contenu actuel.

Ce sont des données qui vous aident à déterminer quels éléments de contenu et quels sujets sont intéressants pour votre audience en ligne. Vous examinez les canaux et formats les plus performants pour vos internautes.

Vous pouvez ainsi mesurer l’engagement de différentes manières, en fonction de votre site et des outils à votre disposition: par exemple, regarder quels sujets de blog reçoivent le plus de commentaires et de partages. Avoir un aperçu sur  le nombre de conversions des visiteurs sur vos Landing Pages. Vérifier si vos boutons d’appel à l’action (CTA) ont-ils le taux de clics souhaité.

Le 3ème domaine clé: génération de leads

Au niveau de la génération de leads, en tant que spécialiste du marketing de contenu, la conversion des prospects doit être une de vos priorités. Vous devez disposer d’outils permettant de suivre les conversions globales et de savoir où se trouvent ces prospects dans votre entonnoir. Une méthode essencielle pour prouver le succès de vos efforts marketing et de l’efficacité de votre stratégie.

Vous pouvez vous demander s’il y a eu des contenus spécifiques avec lesquels des internautes ont interagi ou à partir de quelle campagne, canal ils se sont retrouvés sur votre site. 

Le suivi, l’analyse et l’optimisation des données couvrant ces interactions clés peuvent vous aider à avoir une idée des initiatives qui fonctionnent bien pour attirer les Buyer Personas et les transformer en Leads.

Site web google analytics

Pour conclure : la mise en place d’un tableau de bord google analytics et l’analyse des indicateurs ou des KPI (Key Performance Indicator) est certainement l’élément le plus important de la stratégie marketing digital et du SEM (Search Engine Marketing). Ils permettent de mesurer le ROI (Return On Investissment) et d’améliorer la performance de votre stratégie. Tous les experts s’accordent à dire que c’est la clé au succès de votre entreprise.

Il est important de bien maîtriser sa collecte des données, sans quoi il ne serait pas possible d’analyser correctement, de connaître son ROI de sa stratégie de communication et ou de sa stratégie marketing.

En effet, à partir d’une bonne collecte, vous pourrez mettre en place des rapports entre les montants investis et le nombre de prospects et de commandes obtenues. La définition donnée par Wikipédia : « La mesure de l’audience d’un site Web (également appelée Web analytics) permet de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elle regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’Internet utilisées afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web. » Autrement dit c’est une mesure quantitative et qualitative des données d’un site et de ses concurrents afin de corriger en permanence l’expérience utilisateur.

Voici quelques outils web analytics : Google analytics n’est pas la seule solution du web analytics mais c’est la solution la plus utilisée. Les autres solutions les plus connues sont Adobe, AT Internet, Piwik, OpenWebAnalytics, Yandex, etc.

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