En période de crise : impact sur le Marketing Digital

Mis en ligne par Pascal on 16 avr. 2020 07:53:04

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Comment se tourner vers l’opportunité

En temps de crise, comme le COVID-19, nous pouvons être confrontés à de dures réalités. Notamment avec les précautions de distanciations qui perdurent.
Nous notons aussi que bons nombres d’industries vont pouvoir s’adapter et sortir plus forte que jamais. La crise est très pénalisante à court terme, mais bénéficie aux entreprises qui vont anticiper le changement.

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Comment adapter son Inbound Marketing

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D’après JFK le mot crise (en Chinois) est composé de 2 caractères : le danger et l’opportunité.

A nous de déterminer notre nouvelle opportunité

inbound-marketing-opportunites-nouvellesNous devons évaluer l'impact que va avoir la crise sur notre environnement. Dans le cas de la crise du COVID-19, il est apparu très tôt que la transformation digitale encours allait s'accélérer. Les entreprises pour s’adapter doivent modifier leur stratégie web marketing, elles doivent transformer les commerciaux externes en commerciaux internes, de s’équiper de site e-commerce, renforcer leur SEO, avoir plus de présence sur les réseaux sociaux, revisiter leur stratégie digitale, s'équiper d'applications comme le cloud, des logiciels SaaS, de plateformes de collaboration, etc.

 

Comment vais-je pouvoir vendre à distance ?

 

En temps de crise, nous devons être proactif

La première des raisons est  quel serait le coût de l’inaction ? Quel serait le scénario si on ne changeait rien ? Puis, nous savons que le monde d'après sera différent que les choses vont évoluer.

inbound-marketing-proactive

Il existe trois familles d’entreprises, celles qui doivent SURVIVRE comme les restaurants, certains commerces de proximité, celles liées au tourisme, etc. Celles qui doivent S'ADAPTER à la situation comme les prestataires de services, les industries, etc. et celles qui VONT CROÎTRE comme Amazon, celles qui vendent des logiciels, etc.
Dans chacun des cas, les entreprises doivent changer leur stratégie et elles doivent modifier leur proposition de valeur. Les questions importantes à se poser sont :

Quel est l’impact de cette crise sur notre proposition de valeur ? Comment puis-je surmonter ce nouveau défi ?

Les entreprises qui s'adapteront au ce nouveau paradigme, ce sont les entreprises qui auront été les plus proactives, les plus innovantes, celles qui se seront investies sur internet pour capter l’attention de leur public qui sortiront plus fortes de cette crise.

Quelques pistes de réflexions :

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  • Repenser les stratégies de Marketing et de Communication pour innover.
  • Être plus présente sur le net : pour capter l’attention du public, pour détecter plus d’opportunités et les nouvelles habitudes de consommation.
  • Repenser son service commercial afin d’initier la transition de commerciaux de terrain en commerciaux sédentaires avec des stratégies d’Inside Sales.
  • Intégrer la vidéo dans son processus métier.
  • Repenser son service client, notamment avec la remonter des tickets, mais aussi pour améliorer l’auto évaluation des nos produits/services afin d’apporter les améliorations que nos clients peuvent nous suggérer.
  • Enfin repenser sa structure pour mettre en place une structure plus innovante, adaptée au télétravail, aux échanges distanciés, à la vente en ligne, le e-commerce, etc.

 


 

Thèmes: stratégie Marketing, SMO, social selling

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