Le Inside Sales ou ventes internes est une stratégie de ventes qui consiste à réaliser des ventes moyennant une équipe qui se trouve dans les bureaux de l’entreprise. Les ventes sont réalisées moyennant différents systèmes de communication : par téléphone, video calls, emails, et d’autres outils qui permettent le contact de votre équipe de ventes avec vos leads à distance.
Grâce à cette stratégie vous pouvez contacter et faire des affaires mais aussi diminuer le coût d’acquisition par client.

Note de Pascal : cet article a été rédigé par  Amélie LATOURELLE, Marketing Manager chez  Fonvirtual. Amélie partage des précisions importantes sur la fonction qui prend de plus en plus d’importance : l’Inside Sales. Il s’agit de son premier article sur le blog de PCR-Communication et je suis ravi de l’accueillir. Si vous êtes expert en webmarketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant.

Inside sales est le contraire de outside sales ou ventes externes. Les ventes externes consistent en une relation directe et personnelle avec le client. C’est un modèle de vente différent, mais plus coûteux que le Inside Sales, car il implique des coûts de transports, de voyage, etc. Ces deux stratégies peuvent être utilisées comme modèles complémentaires.

La clé du Inside Sales

C’est le premier niveau d’attention au lead et son objectif est d’obtenir des informations sur la qualité du lead.

Le profil d’un Inside Sale est une personne méthodique, capable d’organiser son travail, dotée de capacités orales et écrites impeccables, et avec du bon sens.
Il est très important que l’Inside Sales connaisse le produit. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance technique poussée mais il doit avoir les informations adéquates pour pouvoir répondre aux questions que pourrait formuler le lead. Le travail d’Inside Sales est la plupart du temps administratif, mais en même temps, il demande des compétences sociales, car il est en contact direct avec des possibles clients.
Un aspect important aussi est celui de parler différentes langues si votre entreprise travaille à l’international.

Responsabilités

Les responsabilités d’un Inside Sales sont les suivantes :

  • Il s’occupe premièrement des leads qui contactent votre entreprise.
  • Il s’occupe aussi et contacte les leads qui font le minimum Lead Scoring dans les cas où il n’y ait pas suffisamment de leads.
  • Dans tous les cas, c’est sa responsabilité d’obtenir le BANT du lead. Il aborde les leads du groupe avec une priorité moyenne.
  • Le Inside Sales peut clore des opportunités avec une priorité moyenne ou qualifier ces leads pour qu’ils passent dans un groupe de priorité plus élevé afin de les classer avec un profil plus commercial.
  • Il surveille les leads qu’il a distribué à l’équipe.
  • Il doit travailler conjointement avec le département de marketing et le département de Ventes, c’est le lien de connexion entre eux.
  • Il doit organiser et coordonner les réunions du premier contact entre les leads et l’équipe commerciale.
  • Il répond aux questions initiales du lead.

Outils pour réussir dans le Inside Sales

Comme nous l’avons dit précédemment, le contact avec les clients se fait par téléphone ou moyennant des visioconférences la plupart du temps. L’email est aussi utilisé mais, moins fréquemment.
L’outil idéal pour réussir dans notre stratégie des ventes internes est un logiciel qui peut avoir toutes ces fonctionnalités, comme par exemple un standard virtuel.
Grâce à un standard virtuel vous pouvez avoir un contact téléphonique avec le client mais aussi par visioconférence.
Vous pouvez aussi insérer un logiciel CRM et avoir toute l’information de contact des clients. Cette fonction accélère le processus de contact avec les clients en disposant de toute l’information sur un même logiciel, et cela, de façon automatique.
De plus, il y a des standards virtuels qui utilisent la technologie WebRTC, et qui n’exigent par conséquent aucune installation de logiciel pour l’utilisation du standard. Si vous voulez souhaitez obtenir plus d’informations, cliquez ici.

En résumé, si vous voulez avoir une stratégie plus efficace, vous devriez considérer de complémenter le outside sales avec le inside sales ou ventes internes. Vous diminuerez ainsi les coûts et vous augmenterez les ventes. Le modèle mix est le futur des ventes, et nous vous recommandons de commencer à le mettre en place dès maintenant.

Summary
Article Name
Inside sales
Description
Qu'est ce que l'inside sales ? Quel est cette nouvelle méthode à utiliser dans les entreprises ?
Author
Publisher Name
PCR Communication