L’emailing est perçu comme un outil de Marketing digital de type Outbound. Néanmoins, il joue un rôle important dans une stratégie d’Inbound Marketing.

L’emailing Outbound Marketing à un objectif commercial spécifique à destination de leads « froids », alors que l’emailing Inbound Marketing vise à faire du « nurturing », c’est à dire de proposer un contenu de qualité visant les anciens, existants ou futurs clients potentiels. Ces derniers sont donc amenés à devenir des leads qualifiés, à travers un processus de relation ciblé.

Pourquoi vous devez absolument inclure l’emailing dans votre stratégie d’Inbound Marketing ?

  • Cibler vos Buyers personas : grâce à vos CRM vous pouvez exploiter votre base de données et rentrer en contact avec votre cible. Pour enrichir votre base de données il est important de capter votre cible à travers des contenus qualitatifs.
  • Personnaliser les mails pour intégrer au maximum le client
  • Créer un contenu partageable : avec des boutons vers les réseaux sociaux
  • Attirer des clients à moindre coût
  • Mesurer et analyser les résultats facilement et rapidement

 

Comment créer un emailing pour développer votre stratégie Inbound Marketing ?

Comme vous le savez déjà, l’Inbound Marketing consiste à attirer des clients potentiels à consommer vos produits ou email-inbound-marketing-3services. Parmi les méthodes utilisées, nous retrouvons l’emailing.

La création d’un emailing prend beaucoup de temps, il faut rédiger le texte, créer des CTA (call to action) accrocheurs, proposer un format compatible avec les boites de réceptions et appareils, contourner le systèmes des spams, réfléchir à un objet de mail pertinents afin de favoriser les clics, tout en respectant les consignes relative aux e-mails.

Nous allons ici vous lister toutes les étapes pour l’élaboration de votre prochaine campagne:

 

Quelles sont les étapes de conception d’emailing Inbound Marketing ?

Voici ce que l’agence vous recommande pour créer un emailing efficace et accrocheur :

    • Déterminez l’objectif de votre emailing : avant sa conception, vous devez absolument définir l’objectif afin d’orienter votre stratégie de contenu.
      Proposer un ebook ? Un audit SEO gratuit ? Donnez envie aux clients de laisser ses coordonnées et d’entrer dans votre tunnel de conversion.
    • Rédigez le contenu mail : recherchez du contenu qui répond à un besoin spécifique ou insérez du contenu qui semble pertinent (citation blog, réseaux sociaux, etc.)
    • Rédigez un cluster d’articles autour de votre thématique d’emailing : par exemple « quels sont les points SEO à surveiller », « quel est l’intérêt de faire du SEO ? » etc. C’est un exercice toujours un peu compliqué, l’agence peut vous accompagner
  • Concevez une maquette d’email avant d’insérer le texte : nous vous conseillons de réaliser une maquette sobre, email-inbound-marketingclaire et lisible avec des éléments sur lesquels il est facile de cliquer. N’oubliez pas que tout doit être responsive (la majorité des utilisateurs ouvrent leur mail sur un appareil mobile
  • Ajoutez du contenu dans votre email : texte, image, CTA. Une fois terminé, n’hésitez pas à envoyer des emails tests à vos collègues pour une relecture et pour tester les fournisseurs de messagerie et navigateur.
  • Avant l’envoi, il est impératif de personnaliser l’email. Le nom, prénom, le nom de la société etc, sont des éléments à intégrer dans votre mail. Les logiciels d’email ont pour la plupart une fonctionnalité de personnalisation
  • Choisissez l’objet de votre email et le nom d’expéditeur : nous avons remarqué que l’insertion d’un véritable nom augmente le taux de clic.
    La rédaction de l’objet est très complexe, vous devez capter l’attention du client avec un message court et précis.
  • Votre email est bientôt prêt. Avez vous pensé aux textes alternatifs ?
    Le texte alternatif est visible lorsqu’une image ne s’affiche pas. Il permet de décrire l’image, de montrer au client ce que représente le visuel.
  • N’oubliez pas de répondre aux critères juridiques, respectez le RGPD !

Il nous vous reste plus qu’a envoyer votre emailing et créer du contenu pertinents afin d’analyser les résultats quelques jours après l’envoi.

 

Quelle plateforme utiliser pour l’envoi des emails ?

Le CRM gratuit de Hubspot https://app.hubspot.com/pricing/7030490/crm

L’agence utilise cet outil et cela lui apporte beaucoup de satisfaction. Les outils sont faciles à prendre en main.

  • Hubspot vous met à disposition des formulaires gratuits pour enrichir votre base de données et convertir des leads.
  • Il organise les données de vos contacts de façon automatique et chronologique
  • Il permet d’entrer en contact avec les visiteurs grâce à un chat en direct
  • Vous pouvez créer des emails personnalisés
  • Les outils d’analytics vous permettent de connaître le parcours exact de l’internaute et d’identifier les emails générateurs de leads

Un logiciel pratique, simple d’utilisation et surtout très performant

MD Director lien : https://www.mdirector.com/fr/

Md Director a le gros avantage d’associer dans sa plateforme l’outil de création de landing page mais aussi l’achat RTB (automatisation d’achat publicitaire).

Cette plateforme vous permettra de réaliser rapidement des pages de destination professionnelles et claires. Si vous n’avez pas d’inspiration, plusieurs modèles par secteur sont mis à disposition.

Il est également possible de personnaliser l’email, programmer son envoi et même faire de l’A/B testing.

Une plateforme très intéressante qui propose de multiples fonctionnalités !
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eeylf3SCqZs&feature=youtu.be

Sendinblue https://fr.sendinblue.com/

Sendinblue est une plateforme d’envoi d’email de masse.

Son avantage est qu’il est très facile d’utilisation pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en design. En revanche, le compte devient payant à partir de 9000 emails envoyés par mois.

Get Response https://www.getresponse.fr/

Cette plateforme est disponible en plusieurs, mais il n’est pas possible de créer de compte gratuit. Get response vous propose de connecter vos comptes Facebook, Twitter etc, afin de faire grandir votre liste de contact

Mailchimp https://mailchimp.com/

Mailchimp est l’outil le plus connu du marché. Ce logiciel d’envoi dispose de toute les fonctionnalités standards : conception facile de landing page, données analytiques pointues, liaison avec les réseaux sociaux, automatisation, personnalisation d’email etc.

Le seul point négatif est qu’il est totalement en anglais ce qui peut freiner un public.

La version gratuite peut convenir à de nombreuses entreprises qui ne possède pas un fichier client très élevé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Articles recommandés

Google Analytics 4 GA4

Google Analytics 4 GA4

Le SEO (Search Engine Optimization), est indispensable et avec une stratégie de référencement permet aux sites web de se démarquer sur les moteurs de recherche et de générer un trafic qualifié. Pour les entreprises, maîtriser le SEO n’est pas seulement un avantage concurrentiel ; c’est une nécessité. Cependant, face à la complexité et à l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche, comment suivre efficacement sa performance en SEO et ajuster sa stratégie en temps réel ?